Ce matin le Tour de France pour sa 6ème étape a quitté Mulhouse « un musée industriel à ciel ouvert » selon les commentateurs de France Télévision, avec son Musée de l’Automobile, sa cité du Train ou de l’impression sur tissus mais cette ville de 110 000 habitants est beaucoup plus riche que ces simples cartes postales que l’on veut nous adresser, une fois encore nous vous invitons à changer vos regards.

Le quartier où s’échapper : Briand

Situé au cœur de la ville, bordé par les berges de l’Ill et en face de la partie historique de la ville, le quartier Briand compte 9 000 habitants. Ce quartier n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1853 où il s’est constitué en cité jardins avec ses maisons individuelles toutes identiques et ayant toutes un jardin privatif. Le déclin de l’industrie a entrainé une forte paupérisation du quartier mais où en revanche la solidarité et la dynamique associative ont toujours tenu une place centrale. Dans le cadre des chantiers de rénovation urbaine en  2005 le quartier voit l’apparition d’un nouveau modèle de logements sociaux avec la Cité Manifeste où collaboreront 5 agences d’architectes dont Jean Nouvel ou Shigeru Ban, nos quartiers aussi méritent les meilleurs talents.

Le quartier est aussi devenu un lieu de promenades des Mulhousiens et de pratiques de nombreuses activités sportives portée par exemple autour de la Maison des Berges avec Vita’Rue qui organise des initiations aux sports et plus largement des actions de liens citoyens autour du vivre ensemble.

Le monument à voir : le Marché du Canal

Ce marché né en 1908 est certainement le plus grand de tout l’Est de la France. Il prend sa place à la fois sous une halle couverte et sur les trottoirs alentours et regroupe chaque semaine plus de 300 commerçants (alimentaires et non alimentaires).

Les mardi, jeudi et samedi, jusqu’à 17 heure vous pourrez y côtoyer des producteurs locaux venant vendre directement leurs récoltes, mais aussi des marchands de produits d’habillement, ou de produits bio et de produits plus lointain.

 Ce lieu particulièrement vivant attire tous les habitants de la ville, les interpellations des vendeurs et les odeurs d’épices et de plats cuisinés sont autant d’invitation à la flânerie et à la découverte des autres.

Si vous le  souhaitez, après avoir arpenté les allées, vous pourrez même y rester déjeuner en optant soit pour le restaurant dont les tables sont disposées sous la halle ou plus simplement vous offrir une escapade gourmande dans l’espace snacking situé à l’extérieur et où vous vous régalerez de spécialités, sénégalaises, alsaciennes, afghanes, marocaines…

Il vous sera bien difficile d’en repartir les mains vides tant la diversité et la qualité des produits présentés sont des tentations à la gourmandise ou à la coquetterie.

Si vous avez envie de vous dépenser après cette halte gourmande, n’hésitez pas à vous rendre au 59/61 de l’avenue Aristide Briand et là vous découvrirez un nouveau totem du quartier le Box-Briand. Cet espace ouvert depuis le début de l’année est remarquable d’une part grâce à son architecture et d’autre part en raison de sa destination. Ce lieu est ouvert à tous et propose à tous les âges, tous les sexes, la découverte et la pratique de la boxe. Lieu de dépassement et de convivialité le Box-Briand est le symbole le plus récent du dynamisme du quartier.

L’association locomotive : l’Elan Sportif

En 1996 deux animateurs de rue Kamel Tebbane et Stéphane Hengy viennent avec leurs sacs à dos, des balles, des cônes et des gants de boxe pour proposer des animations sportives aux enfants du quartier.

Prés de 25 ans plus tard ils pilotent l’association l’Elan Sportif qui a fait du sport une règle et un principe de vie pour des milliers de jeunes du quartier Briand. Chaque année ils touchent environ 2 000 personnes avec leurs activités sportives et sociales.

Pour Stéphane et Kamel les pratiques sportives sont  les clés de toute notre vie en société et c’est au travers du sport qu’ils ont mis en place des actions citoyennes qui touchent des champs aussi vaste que la prévention, la formation, la pratique sportive ou encore le team building de salariés.

Leurs valeurs sont comme leurs regards limpides et directs et ils veulent que tous les jeunes qui passent par l’Elan Sportif adoptent dans leur vie de tous les jours les valeurs du sport : le respect, la courtoisie, l’entraide et la persévérance.

C’est un élan permanent qu’ils insufflent dans le quartier animant aussi bien des lieux comme le Box-Briand, la Maison des Berges ou les actions de Vita’Rue, cet élan qu’ils ont su insuffler sur le territoire permet à des générations de mulhousiens de réellement être fiers de leurs quartiers et d’en devenir les ambassadeurs grâce à leurs réussites professionnelles.

Le café où se ravitailler : Squash 3 000

Le sport est partout présent dans ce quartier non pas pour la recherche exclusive de performances mais pour les valeurs de faire ensemble et de solidarité qu’il véhicule. Si vous aussi vous avez envie de croiser Kamel, Stéphane ou ces dizaines d’acteurs de la vie associative du quartier Briand rendez vous sans hésitez au Squash 3000, contrairement à ce que ce nom semble dire, vous découvrirez Avenue François Mitterrand là encore un lieu unique à la fois salle de sports (tennis, golf, squash, fitness) hôtel avec 42 chambres et un restaurant ouvert à tous simple, sain et convivial

Voilà vous êtes équipés pour découvrir cette partie de Mulhouse, encore un dernier mot, l’artère centrale qui a donné son nom au quartier, l’avenue Aristide Briand est appelée par ses habitants « l’avenue des 1 000 couleurs, des 1 000 saveurs et des 1 000 curiosités » alors nous vous laissons le temps de venir vous y perdre et vous verrez que ce n’est pas du tout une affirmation en l’air.

Guillaume Villemot